Le mot du Directeur

Le lycée Frédéric OZANAM est un établissement privé catholique sous Tutelle Vincentienne

Issue de la fusion de 3 établissements (Saint Vincent de Paul, Saint Joseph et Péguy) le lycée polyvalent bénéficie de deux sites exceptionnels : l’un dans un parc verdoyant avec une chapelle pour nous accueillir, l’autre dans une ancienne usine réaménagée.

Les élèves peuvent intégrer une filière professionnelle, générale ou technologique. Les étudiants trouvent aussi une poursuite dans le supérieur.

Tous les membres de la communauté éducative sont motivés pour mettre en œuvre le projet de l’établissement. Les jeunes sont au centre de ce projet, ils se sentent accueillis, acceptés tels qu’ils sont, reconnus et valorisés.

Nous accompagnons les jeunes à grandir en humanité au regard de l’Évangile.

Depuis la rentrée 2021, l’internat a ouvert ses portes aux garçons afin de vivre la mixité dans un cadre propice au travail menant vers l’autonomie et la réussite.

Des valeurs communes nous animent : valoriser les jeunes et leurs capacités à progresser, travailler à la promotion humaine et spirituelle. Le projet éducatif rejoint l’animation pastorale dans les trois axes fondamentaux et permanents du projet Vincentien :

Accueillir, Promouvoir et Rendre effectif l’Évangile.

Eric PERSENT
Directeur du lycée Frédéric OZANAM

Nos valeurs

Le lycée F. Ozanam, propose un accompagnement de la scolarité, dans un climat de confiance et de sérénité.

Faire grandir
Montrer de l'intérêt
Au service de la réussite
Écouter

Notre projet éducatif

Le projet éducatif est un outil qui permet de définir et de faire connaître à la communauté éducative de l’établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves. La tutelle Vincentienne de l’établissement a donné les bases et les fondements à l’élaboration de ce projet éducatif en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement. Résultant d’un consensus, il a été élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement ainsi que des représentants de la communauté scolaire.

Sous tutelle Vincentienne, le projet éducatif du groupe Ozanam se décline en 8 points et propose un accompagnement à la sa scolarité, dans un climat de confiance et de sérénité.

L’équipe éducative s’engage à le FAIRE GRANDIR

  • Faire de l’élève un citoyen lucide et responsable
  • Respecter l’élève dans son évolution en tant qu’individu, dans sa diversité et ses différences, c’est-à-dire : prendre le temps, respecter le rythme de chacun, s’adapter et moduler les exigences
  • Faire prendre conscience aux élèves qu’ils peuvent changer (l’échec n’est pas une fatalité) et que l’enseignant et l’équipe éducative sont soucieux de leur réussite. L’élève est acteur de sa scolarité.
  • Susciter la curiosité et la motivation des élèves : leur donner envie d’apprendre, associer les connaissances à l’expérience et donner du sens à leur projet
  • Associer les parents au suivi de la scolarité
  • Valoriser le travail, l’investissement et les projets de chaque élève
  • Accompagner vers l’autonomie afin de lui permettre d’effectuer des choix responsables (scolaires, professionnels et personnels)

L’équipe éducative s’engage à MONTRER DE L’INTERÊT à chaque élève

  • Accueillir chaleureusement chaque élève qui lui-même doit être respectueux envers toute personne rencontrée dans l’établissement
  • Apprendre à se connaître au travers des moments de convivialité
  • Éduquer ne veut pas dire tout permettre
  • Respecter le travail de chacun

L’équipe éducative s’engage à se mettre AU SERVICE de la réussite de l’élève

  • Servir c’est proposer un enseignement de qualité adapté au programme et réactualisé par tous moyens y compris par la formation continue des enseignants
  • Servir n’est pas assister, mais s’adapter à la situation de chaque élève
  • Assurer une mission éducative de qualité, en proposant un cadre de vie agréable et rigoureux qui doit être respecté par tous

L’équipe éducative s’engage à ECOUTER l’élève

  • Etablir un climat de confiance pour favoriser les échanges et le dialogue
  • Créer des échanges intergénérationnels et une ouverture sur l’extérieur
  • Savoir accorder du temps à tous les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non et ainsi identifier l’origine des difficultés pour tenter d’y remédier.
  • Orienter les élèves vers les personnes ressources disponibles dans l’établissement (éducateurs, enseignants, équipe de direction, infirmière, psychologue et équipe pastorale)
  • Ecouter, c’est accorder une place à l’erreur et aider l’élève à se remettre en question
  • Ecouter, c’est être disponible pour prendre en compte ce qui est dit

L’équipe éducative s’engage à FAIRE EQUIPE pour la réussite de l’élève

  • Faire équipe signifie être solidaire et œuvrer dans un sens commun en garantissant une cohérence à l’intérieur de chaque équipe
  • Faire équipe, permet d’échanger et de partager entre secteurs, tout en tenant compte des différences de chacun au sein de la communauté éducative
  • Faire équipe nécessite de travailler avec tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, équipe éducative) dans le respect des prérogatives de chacun

L’équipe éducative s’engage à porter un REGARD bienveillant et valorisant

  • Avoir un regard pour tous les élèves qui tienne compte de ses richesses, de ses particularités et de ses besoins
  • Regarder, c’est accompagner le parcours de l’élève
  • Regarder, c’est renvoyer une image à l’élève pour qu’il puisse se positionner
  • Regarder, c’est accepter d’être regardé pour être reconnu
  • Regarder pour permettre de redonner confiance à l’élève

L’équipe éducative s’engage à faire une RELECTURE constructive du parcours

  • Prévoir des temps de relecture de la scolarité avec les élèves et les parents (orientation, résultats, sorties, actions…) et mettre éventuellement en place des pistes d’améliorations
  • Prévoir des temps, des lieux et des formes de relecture adaptés selon les situations

L’équipe éducative s’engage à favoriser les RENCONTRES

  • Se rendre disponible pour rencontrer les élèves et leur famille lors des différents temps proposés hors et dans l’établissement (portes ouvertes, forum, inscription, réunion parents-professeurs, réunion d’orientation, entretien individuel…)
  • Organiser des temps favorisant la rencontre entre élèves ; et entre élèves et équipe éducative (journée d’intégration, journée pastorale, remise des diplômes…)
  • Mettre en place des visites, des témoignages, des projets… avec des professionnels, entreprises, associations…
  • A suivre individuellement les élèves en les rencontrant ainsi que leur tuteur sur le lieu de période de formation en entreprise
  • Créer des échanges internationaux (culturels, linguistiques, sportifs…)
  • Adhérer à une dynamique d’échange avec d’autres établissements y compris les établissements vincentiens (collège, lycée, enseignement supérieur) afin d’améliorer les pratiques pédagogiques, le suivi, la réussite et l’insertion des élèves

Qui est Frédéric OZANAM ?

Frédéric OZANAM (1813-1853)

Historien et essayiste catholique français, professeur d’Histoire de la Littérature étrangère à la Sorbonne, fondateur de la Société de Saint-Vincent de Paul, béatifié par le Pape Jean-Paul II en 1997.
Il est, à la fois, un fervent catholique et un étudiant engagé, et il décide en 1833 de fonder avec six amis, la société de Saint-Vincent de Paul qui vient en aide aux plus démunis.
Il est aidé dans sa tâche par une fille de la Charité, Soeur Rosalie Rendu, très active dans les quartiers pauvres de Paris.

1836 : Obtient son doctorat de Droit et devient avocat.

1839 : Obtient son doctorat en Lettres, puis l’agrégation pour devenir professeur de Littérature comparée à la Sorbonne.

1841 : Se marie, et devient père en 1845.
Il tombe malade et meurt à l’âge de 40 ans.

À 20 ans, Ozanam dépasse ces débats d’idées et met sa foi en action avec quelques amis étudiants. À l’école de Soeur Rosa­lie Rendu, il se lance dans la visite aux plus pauvres dans un esprit proche de celui de saint Vincent de Paul : contem­pla­tion, action et orga­ni­sa­tion. Son groupe gran­dit à Paris puis se multi­plie en France et à l’étran­ger. Placées sous la protec­tion de saint Vincent de Paul, les petites équipes prennent le nom de Confé­rences de Saint-Vincent-de-Paul réunies au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. 

Le lycée porte ainsi le nom d’une personne dévouée qui a permis aux autres de grandir et de s’épanouir.

Site Mont-Héry

Le site Mont-Héry compte 900 élèves / étudiants, inscrits dans des sections d’enseignement général, technologique, professionnel et supérieur.

Site Centre

Le site Centre compte 150 élèves, répartis dans des sections d’enseignement professionnel.

Inscriptions & contacts

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